Foire aux questions

Foire aux questions

La domotique, en simple, est de l’automatisation dans une maison. On peut la voir dans des automations aussi simples qu’un thermostat qui régule la température selon l’heure de la maison, ou dans des automations plus complexes comme un détecteur d’humidité qui ferme l’entrer d’eau et avertir le propriétaire d’une fuite.

On peut aussi faire référence à la domotique intégrée qui consiste à automatiser des interactions entre plusieurs systèmes différents. Ex. Par une simple commande, les lumières de la maison s’éteignent, le chauffage diminue, les rideaux se ferment et le système d’alarme s’arme, ce qui simplifier le départ de la maison et assure de ne rien oublier.  

Les termes « Maison intelligente » et « Domotique » sont souvent utilisés de façon interchangeable. La nuance entre les 2 est effectivement mince. Les éléments d’une maison intelligente comprennent un aspect d’analyse de donnée avant d’activer une automatisation. Par exemple, un thermostat intelligent n’a pas besoin d’être programmé pour diminuer ou monter la température selon un horaire défini. Il peut « grâce à des capteurs » déterminé s’il y a quelqu’un à la maison ou si les membres de la famille sont couchés et ajustés à température en conséquence. Pas besoin de jouer avec la température les jours de télétravail on de maladie.

Comme un appareil de maison intelligente pose des actions, ou active des automatisations, ils sont tous des éléments de domotique, c’est pourquoi les 2 termes sont souvent utilisés de façon interchangeable.

Une grande quantité d’outils d’éléments et de système peuvent être reliés ensemble pour faire de la domotique, on va donc simplement mentionner les plus populaires.

La domotique se regroupe généralement en famille de services.

Gestion du confort :

  • L’éclairage
  • Les stores mécanisés
  • Les thermostats
  • Balayeuse intelligente
  • Etc.

Security

  • Caméras
  • Sonnet de porte intelligente
  • Verrou de porte intelligent
  • Capteur d’ouverture de portes et fenêtres.
  • Etc.

Économie d’énergie

  • Détecteur de présence
  • Détecteur de luminosité
  • Etc.

Système de divertissement

  • Télévision
  • Système de son
  • Réseau sans fil intelligent
  • Etc.

Actuellement, les éléments les plus souvent relier à un système de domotique sont :

  • L’audio distribué. Qui permet de diffuser notre audio dans l’endroit de notre choix au volume souhaité sans avoir à déplacer des haut-parleurs et sans compromis au niveau de la qualité du son.
  • Système de caméras de surveillance. Pour savoir en tout temps et de n’importe où ce qui se passe chez nous. On peut aussi savoir qui est à la porte lui parler et ouvrir la porte à distance.
  • Le contrôle du climat. Pour être toujours bien chez soi tout en gardant le contrôle sur notre consommation d’énergie.

L’élément qui prend le plus d’importance actuellement est l’éclairage. Qui permet d’améliorer notre énergie dans la journée. Aide a diminué les symptômes de la dépression saisonnière et peut complètement changer l’ambiance d’une pièce sans avoir n’a rien changé d’autre.

Selon votre confort avec la technologie, il est plutôt simple d’intégrer des éléments de domotique vous-même chez vous. Avec l’explosion de la popularité de la domotique, plusieurs compagnies ont lancé des produits de domotique ou de maison intelligente qui n’ont pas besoin de professionnelle pour être installés.

Vous pouvez commencer avec un haut-parleur intelligent comment celui de Google ou d’Amazon et ensuite y relier des appareils compatibles comme des lumières, un thermostat, une télévision.

Assurez-vous de vérifier la compatibilité des différents éléments.   

Un spécialiste vous permet d’aller beaucoup plus loin dans vos automatisations et vous donne accès à des appareils qui sont moins connus, mais ont des applications importantes. Surtout, des spécialistes vont s’assurer de faire fonctionner ensemble des éléments de différente compagnie.

Un spécialiste peut faire en sorte que d’un coup d’œil sur votre téléphone intelligent vous pouvez savoir si des fenêtres ou des portes sont ouvertes chez vous, si des lumières ou des appareils électroménagers sont restés allumer, et d’un clic tout éteindre. Un spécialiste peut lier votre éclairage à un système qui prend en compte l’heure, la saison et la luminosité extérieure pour ajuster l’éclairage de votre maison pour que votre corps soit à son niveau d’énergie idéal.

Avec la simplification des outils en domotique, presque n’importe qui peut s’improviser un spécialiste en domotique. De plus comme l’installation de système de domotique peut requérez un électricien, plombier ou spécialiste en système de sécurité il est facile de se tourner vers ces personnes pour se faire installer de la domotique a la maison et souvent ils peuvent faire un très bon travaille.

Mais…

En faisant affaire avec un vrai spécialiste en domotique vous allez avoir accès à beaucoup plus de produits et de possibilité. Les spécialistes savent quelle question vous posez pour savoir comment répondre à vos ambitions.

Si vous cherchez toujours un spécialiste, vous pouvez nous contacter

Tél. : 514 948-2547

Courriel : [email protected]